bee_york: (Default)
[personal profile] bee_york
Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici en français, et l'examen diabolique organizé par des gens diaboliques pour des raisons diaboliques s'approche vite (le 17 mars!), alors il faut que je me mettre à l'ouvrage! :P

L'examen est composé de plusieurs parties; une partie exige que j'écris une lettre. Donc je pratiquerai ici; pour la rendre plus amusant pour moi-même, j'écris des lettres aux ceux qui m'ont fait vraiment fâchée dernièrement. ;)
Oui, je connais bien comment j'avais dit plusieurs fois comment j'hais quand des gens font ça dans leur LJ (ça veut dire, écrire des lettres imaginaires aux ceux qui l'ont fait embêté), mais c'est parfait comme exercices. ;)

Alors, on commence!

(À noter: ce n'est pas une lettre adressé à une seule personne en particulier; s'adresse à plusieurs types des gens en général.)



Madame, Monsieur

Quand on attend le métro, à certaines stations il y a des marqueurs qui nous désigne où attendre pour les portes de train. Pour exiger la politesse et la courtoisie, on attend là et on attend que toute le monde est sortie du train avant de monter là-dedans. Toute le monde. Ça veut dire, on ne se force pas là-dedans après d'attendre 2 ou 3 personnes descendent. Mais non. On attend patiemment jusqu'à le moment que toute le monde qui doit descendre du métro est descendu. À ce moment (et pas avant), on peut y monter.

Si vous avez l'impression que toute le monde est parti du train mais la personne devant vous qui attend aussi de monter le train n'a pas encore monté, d'habitude ça veut dire qu'il reste encore des gens à sortir du train. Des fois c'est un aîné qui a besoin un peu plus de temps à sortir. Des fois c'est un petit enfant qui court n'importe où. En tout cas, il y a toujours une raison si la personne devant vous n'a pas encore monté le train, et SVP, gardez la calme et attendez plusieurs moments avant de bousculer parmi les portes devant les gens qui attend aussi de monter le train. Je comprends si vous êtes pressé, mais pousser devant les autres en essayant de récupérer quelques moments--ça ne vaut pas la peine. C'est impoli et frustrant pour nous autres.

De plus, c'est possible que vous bousculez ou poussez un aîné ou un petit enfant. Je m'en fous si vous êtes "pressé" (je m'en doute que vous êtes vraiment pressé; je reviens sur ça dans un instant), je ne pousse pas parmi des aînés et des enfants (ou même n'importe qui) afin que vous pouvez entrer le train quelques moments plus tôt.

Respirez. Calmez-vous. Vous êtes déjà au quai devant la porte de train avec plusieurs personnes. Le train ne part pas sans vous.

En plus, je ne crois pas que toute le monde qui s'agit d'être pressé soit, en fait, pressé. Et pourquoi crois-je cela?

C'est tout à fait simple. Toujours quand c'est le temps de sortir de la station du metro et d'aller enfin en haut au beau extérieur de Montréal, on voit les mêmes gens qui ont bousculé et poussé et qui ont soupiré bruyamment d'avoir attendé quelques moments avant de monté le train. Ils montent maintenant l'escalier roulant, et ils restent fixés. Ils ne marchent pas parmi l'escalier roulant pour se faire monter plus vite vers l'endroit vers où ils ont dépêché, pressés et stressés, quand ils ont été toujours à l'autre station. Maintenant, ils prennent leur temps.

Des fois, c'est encore pire. On voit les escalier roulants plein des gens, tellement plein qu'une file forme devant les escalier roulants pour les monter. Juste à côté, on trouve l'escalier, libre et prêt d'être monté, un chemin pour sortir de mêtro beaucoup plus vite que se mettre en file pour rester debout, immobile, sur l'escalier roulant.
Il n'y a personne qui le prend.

C'est à cause de ces raisons là, Monsieur, Madame, que je ne croix pas que vous soyez vraiment pressés. Je crois que vous soyez parasseux, impatients, et égoïste, par contre.

Recevez, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

bee_york,
LJ
From:
Anonymous( )Anonymous This account has disabled anonymous posting.
OpenID( )OpenID You can comment on this post while signed in with an account from many other sites, once you have confirmed your email address. Sign in using OpenID.
User
Account name:
Password:
If you don't have an account you can create one now.
Subject:
HTML doesn't work in the subject.

Message:

 
Notice: This account is set to log the IP addresses of everyone who comments.
Links will be displayed as unclickable URLs to help prevent spam.

Profile

bee_york: (Default)
bee_york

April 2012

S M T W T F S
12 3 4 567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Style Credit

Expand Cut Tags

No cut tags
Page generated Jul. 26th, 2017 06:47 pm
Powered by Dreamwidth Studios